Foire aux Questions pour les Chiens et les Chats


  • Les bois sont-ils vraiment 100% naturels ?

Les bois ne subissent aucun traitement chimique, aucun rajout de conservateurs ou autres substances. Ils sont uniquement ramassés, nettoyés et sciés. Les bois subissent des tests pour garantir une qualité et une densité irréprochable. Chaque bois est unique de par sa forme notamment.


  • D'où proviennent les Bois de cerf vendus sur le site ?

Les Bois de cerf sont exclusivement ramassés dans les forêts européennes où vivent les cerfs à l'état sauvage. Sur www.boisdecerfamacher.com, aucun bois ne provient de cerfs d'élevage.


  • Pourquoi des Bois de cerfs sauvages ?

Notre priorité est le bien être animal et le respect du cycle de la Nature. Aucun animal n'est blessé pour ses Bois. Les cerfs perdent leurs bois chaque année entre février et mai de manière naturelle lors de la mue. Les bois repoussent ensuite jusqu'à la fin de l'été au rythme d'un centimètre par jour pour atteindre leur plein développement en septembre pour la période du Rut. Il s'agit d'un processus naturel qui rythme le développement et la vie des cerfs.


  • Peut-on donner un Bois de cerf à tout type de chien ?

Les bois de cerf sont découpés en tailles différentes pour permettre à chaque gabarit de chiens de mâcher un bois à la taille de sa mâchoire. Comme tout produit ou jouet que vous donnez à votre chien, il faut être attentif et veiller à retirer les restes, trop petits pour que votre chien puisse le tenir pour le mastiquer. De par sa constitution, il n'y a pas de risque d'allergie.


  • Est-ce que tous les chiens sont intéressés par les Bois de cerf ?

Il est indéniable que l'odeur de la moelle a un effet stimulant sur les chiens. Pour parvenir au centre du bois et atteindre la moelle, le chien doit rogner le bois. Certains chiens se découragent plus vite que d'autres mais sachez qu'il est toujours possible de raviver l'odeur en ponçant un peu le bois ou en le plongeant dans l'eau une nuit au réfrigérateur.


  • Les bois de cerf sont-ils réservés uniquement aux chiens ?

Certains de nos clients accrochent un morceau dans des volières avec des oiseaux de grands gabarits par exemple. Le produit étant naturel, il est source de calcium et de minéraux. Pour les rongeurs ou oiseaux, optez pour les racines d'arbres !


  • Quelle taille prendre pour mon chien ?

Le choix de la taille est primordial pour que votre chien puisse retirer tout le plaisir et les bienfaits de cet os à mâcher nouvelle génération. Reportez-vous au guide des tailles et en cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !


  • A quelle âge donner un bois de cerf à son chien ?

Idéalement quand le chiot a ses dents d'adulte. Le bois de cerf permet aux chiots de soulager les douleurs dentaires lorsque ses dents poussent, il apporte le calcium et les minéraux nécessaires à la bonne croissance de votre animal. Pour plus de facilité, optez pour le bois de cerf tranché !


  • Bois de cerf entier ou bois de cerf tranché, que choisir ?

L'un comme l'autre apporte à votre chien le calcium et les minéraux naturels nécessaires au développement de l'animal. La mastication permet de détartrer les dents tout en libérant de l'endorphine qui apaise votre chien. La différence se fait davantage par rapport au tempérament de votre chien. Si votre chien est habitué à rogner, s'il est puissant, s'il est infatigable, préférez le bois de cerf entier. Si par contre, votre chien est délicat, âgé ou encore chiot, s'il se lasse vite car il n'a pas l'habitude de rogner, optez pour le bois de cerf tranché. Avec la moelle directement accessible, le bois de cerf tranché stimule plus rapidement le chien, il est plus facile à rogner. C'est aussi une bonne porte d'entrée pour lui faire découvrir le bois de cerf et passer au bois de cerf entier par la suite.


  • Longueur, diamètre, forme, comment choisir ?

Chaque bois de cerf est unique de par sa forme notamment comme chaque chien est différent. Si votre chien a des problèmes d'articulations par exemple, prenez un bois avec une ramification. Le bois en forme de V ou de Y est plus facile à maintenir. Pour les chiens aux fortes mâchoires, qui ont l'habitude de rogner, privilégiez le diamètre. Votre chien devra persévérer plus longtemps pour atteindre la moelle au centre. Si par contre votre chien est délicat, préférez des bois plus plats, plus facile à rogner et plus tendre. Certains chiens quant à eux sont de féroces gourmands et la base du bois semble les attirer davantage encore pour l'odeur de la moelle qui semble plus prononcée dans cette partie du bois. 

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !


  • Quelle est la différence entre Herbe à chat et Herbes aux chats ?

L'herbe à chat s'apparente à une herbe classique que vous allez faire pousser par exemple. Le chat la mange pour se purger.

L'herbe aux chats est une variété de plantes aux vertus euphorisantes pour le chat. La seule odeur va provoquer chez votre chat une réaction stimulante pendant 10-15min. Totalement naturelle, il n'y a aucun risque ni accoutumance. La cataire à l'odeur de menthe ou la Valériane ( odeur bien plus forte) sont les deux plantes que vous allez retrouver sur le site.


  • Cataire ou Valériane ?

La Cataire et la Valériane sont deux plantes naturelles aux effets stimulantes sur les chats. Chaque félin étant unique, certains chats sont plus sensibles à l'une qu'à l'autre.


  • Les Racines d'arbres sont-elles adaptées à tous les animaux ?

La racine d'arbres est un produit 100% naturel adapté à tous les gabarits de chiens, du Chihuahua au Dogue allemand mais également aux différents rongeurs (de la souris au lapin) et oiseaux (de la perruche au perroquet). Il suffit d'adapter la taille de la racine au gabarit de votre animal domestique.


  • Quels sont les bienfaits de la racine d'arbre ?

Comme le bois de cerf, la racine agit comme une brosse à dents naturelle qui détartre les dents ou lime les becs des oiseaux. 100% naturelle, c'est une source de vitamines et de minéraux naturels indispensables à la bonne santé de votre animal. Sans aucun traitement, les racines constituent un jouet naturel durable et sain.